Meuh !

EN SAVOIR PLUS

Note d'intention

grenouille-cafard-marionnette-spectacle-enfantLa Cie Les Arts Verts s'aventure depuis 10 ans à créer des spectacles sur les thématiques de l'environnement et du développement durable.
Les artistes de la compagnie, originaires du conte et de l'éducation à l'environnement proposent des spectacles multipliant les techniques artistiques : musique, chant, théâtre, marionnette, magie au service de propositions engagées.


Pourquoi un cinquième spectacle sur l'environnement ?

La proposition basique de nombre de spectacles pédagogiques sur l'une ou l'autre thématique liée aux questions d'environnement, c'est: "Comment sauver la planète?".

Nous prétendons que la planète n'a pas besoin d'être sauvée, que peu importe les éventuels cataclysmes et autres extinctions qui nous attendent, la vie trouvera toujours son chemin.

Nous préférons poser la question suivante: "Comment sauver notre espèce des bouleversements qui sont la conséquence de nos propres comportements ?"


Sans doute en nous libérant de nos addictions irresponsables et à terme létales. Une libération synonyme de plaisir et de créativité plutôt que de privation et de régression.
Pour aborder notre sujet de façon originale, nous avons choisi de placer l'action après cet Apocalypse que nous annoncent depuis quelques décennies les Cassandres de toutes chapelles.
Afin de proposer -comme à notre habitude- un moment léger et non didactique, nous avons choisi de traiter la grande Histoire par de petites tranches de vies qui se croisent.
Celles d'une poignée de survivants reclus sur un tas d'ordures. Hommes et animaux improbables, comédiens et marionnettes, liés par le même objectif de survie vont mettre en œuvre des solutions qui leur sont propres. Dans leur forme burlesque, celles-ci dressent l'air de rien un tableau des différents scénarios qui nous attendent face aux enjeux des transformations majeures de l'environnement qui sont déjà à l'œuvre.

A travers cette proposition de spectacle, la Cie Les Arts Verts souhaite proposer un message d'espoir. Plutôt qu'un nouveau cri d'alarme et des solutions pansement, plutôt que de s'appuyer sur le catastrophisme ambiant et la peur du vide; nous prétendons donner goût aux indispensables mutations qui nous attendent. Notre message: s'adapter n'est pas seulement un renoncement mais aussi un plaisir créatif, enrichissant, source de bonheur et d'harmonie.