Couleur marotte

Création de teintures végétales sur tissu, pour donner vie aux extravagances de la marotte.

Au travers d’un conte nous replongeant dans les campagnes d’antan, découvrez comment manier feuilles de noyer ou noisetier, baies, pigments, chou, pour en extraire encres, teintures, et autres filtres colorés.

Sur des bouts de tissus peinturlurés, ajouter une tête, des yeux, un chapeau, et voilà la marotte, marionnette de choix ! Fabriquer sa marotte: c’est un jeu d’enfant… D’ailleurs à vous de jouer ! Lorsque vous ramènerez votre marotte chez vous, prenez donc garde qu’elle n’y sème son grain de folie !

En savoir plus

EN PRATIQUE

  • Genre : Spectacle Atelier
  • Thème : Instruments en légumes
  • Public : A partir de 5 ans
  • Durée : Entre 40  minutes et 2h.

TÉLÉCHARGEMENTS

En savoir plus

UN SPECTACLE ATELIER À TOMBER « CHOUX » LE CHARME DES MILLE COULEURS DU JARDIN

Via le conte vivant et burlesque, plonger dans l’univers non lointain de nos grands-parents : entre savoirs-faire et décalages.

Les savoirs-faire afin d’éviter qu’on oublie trop vite leurs richesses. Les décalages comme un outil venant titiller notre curiosité, notre rire, notre soif de découverte. Cette soif propre à l’enfant.

DES CRÉATIONS NATURE…

On peut tout faire avec rien ! Redécouvrir la joie du geste simple, le plaisir de faire avec ce que l’on a sous la main. Titiller la créativité qui sommeille en nous, à partir de techniques simples à reproduire.

…À METTRE ENTRE LES MAINS DE TOUS !

Proposer un espace où parents et enfants peuvent créer ensemble. Valoriser ainsi le lien intergénérationnel.

DES COULEURS POUR TOUTES LES TEINTES

Les couleurs n’en sont pas à leurs premiers essais : des techniques s’étalent de la préhistoire à nos jours.

Les teintures végétales demandent de longs temps de préparation et de bouillons. Afin de les rendre plus accessibles, nous avons sélectionné quelques techniques rapides et étonnantes. Œuf et pigments font une tempéra de premier choix, A l’aide d’un caillou, les feuilles laissent leurs empreintes, Ecrasé, le chou se décline en nuancier, Sous l’effet du fer, le tanin laisse s‘exprimer une gamme d’ocres… Le tout dessinera motifs d’inspirations sur un tissu blanc qui deviendra ensuite la robe d’une marionnette. Une marionnette nommée marotte.

UNE MAROTTE À REMPORTER CHEZ SOI APRÈS FABRICATION.

Mais qu’est une marotte au juste ? C’est un sceptre surmonté d’une tête, l’attribut des bouffons. Mais la marotte est aussi une manie, une folie… Comme celle que l’on vous invite à exprimer !

« Moi, les feuilles à tanin, ça me tanne…Les fleurs du jardin, j’aime pas bien… Et manger encore du chou rouge à midi, je préfèrerais rester au lit…. Si au moins je pouvais amener un copain chez mémé, mais non ici y’a rien, que de l’ennui. Alors, à midi, j’ai caché le chou rouge dans les poches de mon pantalon blanc, je suis allé me rouler dans le poulailler, et bouder dans le jardin, et j’en passe, non mais… faut pas exagérer !! Sauf que sur le tissu, les feuilles ont laissé leurs empreintes, les fleurs leurs couleurs, Le chou rouge a déteint sur mon pantalon: bleu, rose, vert et même bleu… »

En 2009, Caroline BATAILLE, artiste plasticienne et conteuse, rejoint la Cie les Arts Verts, pour promener sa valise de contes ,et prendre en charge les spectacles ateliers de la Cie. Avant cela, elle a fouillé dans divers recoins et formations, avec pour « marotte » de lier l’éducation environnement et les moyens d’expressions.

L’envie d’aborder le champ des teintures végétales trotte, Et fait son bout de chemin. C’est à coups d’essais privés que les lignes de cette prestation se sont esquissées. (Tout ce qui pouvait ressembler à du tissu a été passé au crible…pour le bonheur des habitants de sa maison), Et c’est lors d’essais plus publics (ateliers, échanges…), que les Couleurs Marottes se sont peu à peu affinées. Pour finalement voir le jour, au printemps 2011.

Durée : Spectacle atelier d’une durée de 40 minutes à 2 h 30à 45 mn (pour 12 participants en même temps) 1h à 2h (version scolaire pour une demi-classe)

ORGANISATION :

3 organisations différentes sont possibles : (nous contacter pour préciser votre choix)

  • soit le stand est ouvert au public et les gens passent les uns derrière les autres.
  • soit un planning d’inscriptions (constituant des groupes) est mis en place par l’organisateur.
  • soit une version scolaire est proposée pour 1 demi-classe à la fois sur 1h a 2h.

Public : 3 à 12 ans et plus…

MATERIEL ET ESPACE NECESSAIRE :

En intérieur ou extérieur (à préciser) si possible le long d’un mur ou d’une haie.

Espace nécessaire : Au sol : compter une surface disponible de 18m2.

  • Tables : 6 à 8m de longueur de tables. Compressible en : 4m de longueur de tables (uniquement si le public est peu nombreux, nous contacter).
  • Chaises : 1 chaise minimum, et plus pour le confort du public (jusqu’à 6 ou 12 chaises).

L’organisateur doit prévoir à sa charge les tables et les chaises.

Prévoir obligatoirement un point d’eau à proximité pour y remplir des bidons d’eau. Si, de plus ce point d’eau est accessible au public, cela peut permettre aux enfants un meilleur confort pour se laver les mains avant et après l’activité. Tout le reste du matériel est fourni par Les Arts Verts & Cie.

Machinerie : Prévoir un emplacement pour décharger le matériel à proximité. Cet emplacement doit être adapté pour un véhicule de : 5.8m de long / 2m de large / 2.50 de haut.

ACCUEIL :
  • Restauration : Prévue sur devis. Une bouteille d’eau est appréciée. Aucune contre-indication alimentaire.
  • Hébergement : Prévu sur devis dans le cadre de nos tournées. Sécurité : Il est apprécié pour les groupes d’enfants non accompagnés par leurs parents, que deux animateurs ou accompagnateurs participent et se tiennent à proximité.