Couleur marotte

  • Genre : Spectacle Atelier
  • Thème : Marionnettes et teintures végétales
  • Public : A partir de 5 ans
  • Durée : Entre 40  minutes et 2h.

EN SAVOIR PLUS

Note d'intention

Via le conte vivant et burlesque, plonger dans l’univers non lointain de nos grands-parents : entre savoirs-faire et décalages.

Les savoirs-faire afin d’éviter qu’on oublie trop vite leurs richesses. Les décalages comme un outil venant titiller notre curiosité, notre rire, notre soif de découverte. Cette soif propre à l’enfant.

Des créations nature…

On peut tout faire avec rien ! Redécouvrir la joie du geste simple, le plaisir de faire avec ce que l’on a sous la main. Titiller la créativité qui sommeille en nous, à partir de techniques simples à reproduire.

…à mettre entre les mains de tous !

Proposer un espace où parents et enfants peuvent créer ensemble. Valoriser ainsi le lien intergénérationnel.

Des couleurs pour toutes les teintes

Les couleurs n’en sont pas à leurs premiers essais : des techniques s’étalent de la préhistoire à nos jours.

Les teintures végétales demandent de longs temps de préparation et de bouillons. Afin de les rendre plus accessibles, nous avons sélectionné quelques techniques rapides et étonnantes. Œuf et pigments font une tempéra de premier choix, A l’aide d’un caillou, les feuilles laissent leurs empreintes, Ecrasé, le chou se décline en nuancier, Sous l’effet du fer, le tanin laisse s‘exprimer une gamme d’ocres… Le tout dessinera motifs d’inspirations sur un tissu blanc qui deviendra ensuite la robe d’une marionnette. Une marionnette nommée marotte.

Une marotte à remporter chez soi après fabrication.

Mais qu’est une marotte au juste ? C’est un sceptre surmonté d’une tête, l’attribut des bouffons. Mais la marotte est aussi une manie, une folie... Comme celle que l’on vous invite à exprimer !

Le prochain Couleur marotte

Désolé, aucun événement.

Couleur marotte à venir

Désolé, aucun événement.